Le foot se pratique toujours en équipe, c’est une discipline sportive très appréciée dans le monde. Une équipe de foot est composée de dix joueurs et un gardien de but. Il faut se mettre en tenue pour jouer au foot et adopter des chaussures spéciales foot.
Quels sont les différents types de foot ?
Le foot se classifie selon la manière de jouer dans chaque pays. On a le football américain qui est la discipline la plus pratiquée en ce moment. Le football gaélique est celui dont on joue en regardant souvent à la télévision, avec au départ quinze joueurs et maintenant, on en a 35.
Le football en salle ou futsal commence à se faire apprécier par les jeunes avec seulement 4 joueurs et un gardien.
Aujourd’hui, le Beach soccer n’est plus considéré comme sport de vacances et prend son ampleur depuis quelques années, cette fois-ci avec 5 joueurs et un gardien.
Vous avez peut-être déjà entendu du football coopératif. C’est totalement du jeu de foot classique, seulement, après avoir marqué un but, le buteur doit échanger sa place avec l’équipe de son adversaire, et tout au long du jeu, il y a cet échange d’équipe.
On a aussi le genre de foot pas très fréquent comme : le futnet, le football des aveugles, le power football, etc.
Le choix des chaussures de foot
Votre choix de types de chaussures dépend de plusieurs critères : le genre de terrain de jeu, le type de football à pratiquer et la pointure du joueur.
Le type de semelle à adopter
Sur un terrain de foot naturel, l’idéal est de choisir des chaussures à semelle souple avec des crampons moulés. La semelle FG ou Foot Ground est parfait pour ce genre de terrain. Pour les terrains gras, le type de semelles en crampon métal est plus correct sous sa référence SG ou Soft Ground. Et pour le type de terrain artificiel ou les terrains synthétiques, ce sera des chaussures avec les semelles AG ou Artificiel Ground, beaucoup plus mous avec des crampons antidérapants, ou vous pouvez aussi choisir le type de semelles à Turf.
Attention, il existe des chaussures de foot tout terrain, conçu avec des semelles mixtes comme les modèles de la Puma Future.